Israel Aerospace Industrie (IAI) a dévoilé ce mardi, au Salon aéronautique de Singapour, la nouvelle version de son drone Male Heron.
L’originalité du nouveau-venu dans la famille Heron, baptisé Super Heron Heavy Fuel (HF) réside dans sa grande taille et son équipement d’un moteur diesel de 200 CV d’ailettes marginales et d’une avionique rénovée. « L’installation d’un moteur diesel vise à améliorer la sécurité de l’aéronef tout en facilitant sa mise en œuvre dans des zones difficiles d’accès », explique Joseph Weiss, président-directeur général d’IAI.
Selon l’avionneur, l’acheminement du carburant est en effet moins problématique pour le diesel que pour les carburants aéronautiques traditionnels, bien plus inflammables.
Le Super Heron est d’une envergure de 17 mètres et sa masse maximale au décollage est de 1450 kg contre 1250 Kg pour son prédécesseur le Heron. Il offre une autonomie de 45 heures de vol avec une vitesse maximale de 150 nœuds. Le nouveau drone a été équipé de winglets en extrémité de voilure pour optimaliser ses performances notamment son taux de montée.
Comme ses semblables, le Super Heron est conçu pour effectuer des missions de reconnaissance, de surveillance, de renseignement, de ciblage et de patrouille maritime.
Déjà trois clients potentiels seraient en discussions avec IAI pour d’éventuelles commandes du Super Heron.