Les forces de la coalition internationale antijihadistes dirigée par Washington ont abattu et détruit mardi deux drones piégés visant une base militaire en Irak abritant des troupes, a indiqué un responsable de la coalition, précisant que les projectiles avaient été abattus sans faire de victime.
« Deux drones chargés d’explosifs ont été interceptés et détruits (…) à la base aérienne d’Al-Assad (ouest de l’Irak) tôt ce matin », a précisé le responsable, soulignant que la tentative a été infructueuse et que toutes les forces sont indemnes. « Nous maintenons une présence minimale sur les bases irakiennes- la coalition n’a plus ses propres bases en Irak », a-t-il réitéré.
Il s’agit de la deuxième attaque du genre en moins de 48 heures, au lendemain du deuxième anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani et son lieutenant irakien, tués par un tir de drone des Etats-Unis en Irak en 2020.
Lundi déjà, les militaires américains ont abattu deux drones piégés visant à l’aéroport international de Bagdad un centre diplomatique américain où sont stationnées des troupes de la coalition.
Ces attaques interviennent alors que l’Irak a commémoré l’élimination par les Etats-Unis de Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et du numéro deux du Hachd al-Chaabi, coalition de factions armées pro-Iran désormais intégrée aux forces régulières irakiennes.
Dans les faits, quelque 2.500 militaires américains et le millier de soldats de pays membres de la coalition sont aujourd’hui stationnés sur trois bases tenues par les forces irakiennes, dont Aïn Al-Assad.