Huit Etats américains ouvrent une enquête sur les effets dévastateurs de TikTok sur les enfants

Huit Etats américains, dont ceux de la Floride et de la Californie, ont fait part mercredi, de l’ouverture d’une enquête sur Tiktok, la très célèbre application chinoise qu’ils soupçonnent de causer des torts aux enfants en les poussant à y passer toujours plus de temps.

«Nos enfants grandissent à l’ère des réseaux sociaux – et beaucoup ressentent le besoin de se mesurer à ces versions filtrées de la réalité qu’ils voient sur leurs écrans» de leurs portables, a déploré dans un communiqué, le procureur général de Californie, Rob Bonta. 

«Nous savons que cela a des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Mais nous ne savons pas ce que les entreprises elles-mêmes savaient et depuis quand», a-t-il poursuivi.

Dans un communiqué diffusé par le Nebraska, le Tennessee et le Vermont, les juges souhaitent étudier les « techniques utilisées par TikTok pour encourager les jeunes» à y passer plus de temps, réagir aux contenus et échanger avec les créateurs. 

Il est question de « protéger les enfants et de soutenir les parents », a déclaré, pour sa part, le procureur général du Vermont, Thomas Donovan.

Cette enquête intervient après celle diligentée par plusieurs procureurs généraux contre Meta, la maison-mère de Facebook, à qui ils reprochent de faire la promotion du réseau social Instagram auprès des plus jeunes.

«Meta n’a pas réussi à protéger les jeunes sur ses plateformes et a choisi à la place d’ignorer voire, dans certains cas, de renforcer des pratiques qui constituent une menace réelle pour la santé physique et mentale – exploitant ainsi les enfants pour faire des profits», avait déploré la procureure générale du Massachusetts, Maura Healey.