Plus de trois cents personnes selon certaines sources, ont été piégées sur le toit d’un gratte-ciel de Hong Kong suite au déclenchement d’un violent incendie mercredi dans cet édifice.
D’après la version officielle, l’incendie s’est déclaré en début de l’après-midi au World Trade Center, un bâtiment de 38 étages qui abrite à la fois des bureaux et un centre commercial sur l’avenue Gloucester Road, dans le quartier commerçant populaire de Causeway Bay.
Il se serait déclaré dans un local électrique aux étages inférieurs du gratte-ciel avant de se propager aux échafaudages enroulés autour du bâtiment, ce qui l’a rempli de fumée. La plupart des 300 personnes qui se sont réfugiées sur le toit sont des clients d’un restaurant situé au dernier étage et des acheteurs qui parcourent le centre commercial de la tour.
Le journal local South China Morning Post a rapporté que d’autres personnes auraient été piégées dans des restaurants du centre commercial. Selon les autorités, au moins 12 personnes ont été envoyées à l’hôpital pour y être soignées.
La police a indiqué que deux équipes d’appareils respiratoires et deux jets d’eau ont été mobilisés pour aider à combattre l’incendie. Les pompiers ont utilisé une échelle extensible pour secourir plusieurs personnes coincées dans les étages inférieurs du bâtiment.
La police a précisé que cet incendie est classé au niveau trois sur une échelle de un à cinq. A 15h06 locales, les autorités ont déclaré que l’incendie était sous contrôle.