Devant l’apparition de la nouvelle souche Omicron du coronavirus aux Pays-Bas, le chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte a promulgué ce mardi, des mesures de protection supplémentaires, dont notamment la fermeture des écoles primaires dès le 20 décembre prochain, soit une semaine avant le début des vacances de Noël.
Cette restriction se justifie par le fait que les cas de Covid-19 sont les plus fréquents parmi les élèves en école primaire, selon les responsables sanitaires des Pays-Bas.
«Parce que les vacances de Noël commencent directement à Noël cette année, les enfants pourraient contaminer sans le savoir leurs proches plus âgés, ce qui entraînerait trop de pression sur les hôpitaux», a expliqué l’exécutif dans un communiqué.
En outre, les restrictions sanitaires en vigueur, qui comportent, entre autres, la fermeture des magasins non essentiels, bars et restaurants chaque jour entre 17 heures et 5 heures du matin, entre seront prorogées jusqu’au 14 janvier prochain. De plus, il n’est permis que de recevoir quatre invités chez soi.
« Ce n’est évidemment pas un message joyeux que l’on espérait à l’approche de Noël. Mais ce n’est pas une surprise. Nous ne pouvons pas ignorer le signal concernant le variant Omicron », est-il mentionné dans la suite du communiqué.