Le Président français Emmanuel Macron a annoncé, mardi à Rabat, que les investissements publics de la France au Maroc continueront, y compris dans la région du Sahara. Lors de la clôture de la « Rencontre entrepreneuriale Maroc-France », il a déclaré que le Maroc est « le premier client » de l’Agence française de développement (AFD) en matière d’investissements, et a assuré que l’AFD continuera à financer des projets dans le pays, y compris ceux des entreprises françaises au Sahara.
M. Macron a souligné l’importance d’un partenariat économique équitable et mutuellement bénéfique entre les deux nations, en raison des nombreuses complémentarités entre leurs économies. Il a également mis en avant le partenariat industriel existant dans divers secteurs et a appelé à une meilleure intégration des chaînes de valeur, surtout dans le contexte actuel de « re-régionalisation des tarifs ».
De plus, le Président a exprimé son regret face au départ de certains groupes financiers européens et français d’Afrique, en raison des règles et normes de régulation imposées par l’Europe. « C’est une erreur stratégique terrible », a-t-il déclaré, en insistant sur la nécessité pour les Européens de reconsidérer les réglementations en place.
Cette rencontre, co-organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), est d’autant plus significative dans le cadre de la visite d’État d’Emmanuel Macron, invité par le Roi Mohammed VI.