L’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé en urgence mercredi, la pilule contre le coronavirus élaborée par Pfizer et qui constitue une étape majeure dans le combat contre le Covid-19 en permettant à des millions de malades d’avoir accès à un traitement supposé être efficace.
«Cette autorisation fournit un nouvel outil pour combattre le Covid-19 à un moment crucial de la pandémie, où émergent de nouveaux variants », s’est réjouit une responsable de la FDA, Patrizia Cavazonni, ajoutant que ce traitement antiviral pourrait être administré aux malades à haut risque âgés de 12 ans et plus.
Toujours selon la FDA, le traitement du laboratoire Pfizer, vendu sous le nom commercial Paxlovid, est une combinaison de deux médicaments pris deux fois par jour durant une période de cinq jours, à partir du diagnostic et dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.
Le même traitement permet de diminuer d’environ 90 % le nombre d’hospitalisations et de morts chez les personnes à risque lorsque le traitement est administré dans les premiers jours après l’apparition des symptômes, d’après les résultats des essais cliniques auxquels plus de 2.200 personnes ont pris part.
Pendant ces essais, aucune mort n’a été déplorée dans les rangs des malades ayant reçu le traitement, assure Pfizer, précisant que ces cobayes n’étaient pas vaccinés et risquaient sérieusement de développer une forme grave de la maladie.