Éolien en mer : Les dirigeants européens se réunissent pour relancer leurs ambitions

Les pays riverains de la mer du Nord se réunissent jeudi au Danemark pour avancer sur leurs engagements en matière d’éolien en mer, un secteur qui fait face à une forte concurrence de la part de la Chine. Lors de ce sommet, huit nations — Danemark, Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Luxembourg, Norvège et Irlande — ainsi que la Commission européenne, doivent s’accorder sur les modalités d’installation de près de 20 000 éoliennes offshore d’ici 2050.

Alors que la Chine détient 82 % des commandes d’éolien, selon le cabinet spécialisé Wood Mackenzie, le ministre danois de l’Énergie, Lars Aagaard, a déclaré à l’AFP : « L’UE ne peut pas perdre sa dynamique. Nous devons nous assurer que nous choisissons la bonne voie pour la transition énergétique. » 

Le Danemark, pionnier dans le domaine, a inauguré son premier parc éolien en mer en 1991 et tire plus de 40 % de son énergie de ces installations. À Odense, où se tiendra la rencontre, « plus d’un millier d’éoliennes ont été produites pour toute l’Europe, mais aussi pour des pays comme les Philippines et les États-Unis », a précisé Carsten Aa, le directeur du port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *