Les transporteurs aériens américains ont rendu optionnel lundi le port du masque à bord de leurs appareils à la suite de la décision d’une magistrate, qui a déclaré illégale cette imposition fédérale dans les transports publics sur le territoire américain.
Dans sa décision, la juge Kathryn Kimball Mizelle, qui siège à Tampa en Floride, estime que les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la première institution fédérale de veille sanitaire, étaient allés au-delà de leurs compétences en imposant cette contrainte, en vigueur notamment dans les avions, trains, métros et autocars.
Il n’en fallait pas plus pour que bon nombre de compagnies aériennes américaines annoncent la levée de l’obligation de mettre un masque, au minimum sur leurs vols domestiques.
A titre d’exemple, United Airlines a déclaré que ce changement était effectif dans l’immédiat sur ses vols dans le territoire américain, et sur certaines dessertes internationales, suivant les dispositions légales dans le pays d’arrivée.
Quant à American Airlines et Delta Air, ces deux transporteurs aériens ont également émis des communiqués allant dans le même sens.
Il est à noter que la magistrate de Tampa a pu prendre cette décision au terme d’une procédure judiciaire de plusieurs semaines. La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a qualifié cette décision de «décevante», soulignant néanmoins, que «les CDC continuent de recommander le port d’un masque dans les transports publics».