Le Royaume-Uni a annoncé hier jeudi qu’il allait interdire l’entrée aux voyageurs en provenance de six pays d’Afrique, une annonce qui intervient après l’annonce par l’Afrique du Sud de la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, nommé B.1.1.529, aux multiples mutations.
Le secrétaire d’Etat britannique à la Santé, Sajid Javid a précisé que tous les vols en provenance d’Afrique du Sud, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana seront suspendus à compter de ce vendredi à midi.
Il a demandé à toute personne vivant dans ces pays de se mettre en quarantaine dans des hôtels à partir de dimanche à 4 heures (GMT), ajoutant que ceux arrivant avant cette date devront s’auto-isoler et faire deux tests PCR aux deuxième et huitième jours de leur confinement.
Selon Sajid Navid, ce nouveau variant qui présente un «potentiel de propagation très rapide», serait plus transmissible que le variant Delta et les vaccins actuellement disponibles seraient moins ou pas efficaces.
L’Afrique du Sud attribue la récente augmentation des cas enregistrée dans le pays à ce nouveau variant, qui a aussi été détecté chez des voyageurs provenant du Botswana et de Hong Kong. Jusque-là, 22 cas ont été signalés en Afrique du Sud, principalement chez des jeunes, mais aucun cas n’a été enregistré en Grande-Bretagne.
Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible, jusqu’à ce que le nouveau variant devienne dominant, comme cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), a réduit de 40% l’efficacité des vaccins anti-Covid-19 contre la transmission de la maladie.
Très critiqué pour avoir tardé à durcir les restrictions sur les voyages au début de la pandémie, qui a fait 144.000 décès au Royaume-Uni, le gouvernement britannique est désormais très prudent, se voulant aux avant-gardes de la lutte contre la maladie avec notamment plus de 80% des personnes âgés de plus de 12 ans qui ont reçu une double injection de vaccin et presque 30% qui ont reçu une troisième dose.