La Belgique a placé à nouveau le Luxembourg dans sa liste des zones à risque dans ce contexte de pandémie de Covid-19. Cette décision aura des conséquences sur la possibilité de traverser la frontière entre les deux pays concernant les déplacements non-essentiels.
Le Luxembourg figurera dès vendredi prochain parmi les zones considérées comme rouges par les autorités belges, ont-elles annoncé mercredi. Cette dernière classification concernera particulièrement les déplacements non essentiels, à l’instar des voyages touristiques.
D’après le portail du service public fédéral des Affaires étrangères belge, les voyages en provenance du Royaume vers le Grand-Duché « ne sont pas possibles ou pas autorisés ». Dès vendredi prochain, ces déplacements ne seront plus que « strictement déconseillés ». Le même site a rappelé la décision de l’exécutif de remplacer, à partir de ce vendredi 25 septembre, « l’interdiction de voyager vers une zone rouge par un avis strictement déconseillé de voyager vers un tel territoire ».
Pour ce qui est des voyageurs de retour du Luxembourg, ils seront obligés d’observer une quarantaine et de subir un test de dépistage dès vendredi 16 heures, deux dispositions qui sont seulement recommandées en ce moment. Les visiteurs désireux de passer plus de 48 heures dans le territoire belge devront remplir un formulaire d’identification.