Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé hier dimanche qu’il se mettait de lui-même en quarantaine, par précaution, suspendant toute activité publique au Portugal et à l’étranger pendant deux semaines.
La présidence a précisé dans un communiqué publié sur son site que la décision du président a été prise après sa visite à Belém, d’une classe d’écoliers originaire de la localité de Felgueiras, dans le nord du pays.
L’école a annoncé devoir fermer provisoirement car un cas positif de Covid-19 y a été récemment détecté. Mais ni l’élève hospitalisé, ni sa classe n’avait participé à cette rencontre.
La présidence a indiqué que Marcelo Rebelo de Sousa a décidé de suivre les recommandations des autorités sanitaires, estimant qu’il se devait de donner l’exemple en matière de prévention. Mais le chef de l’Etat ne présente aucun symptôme et devrait poursuivre ses activités depuis le palais présidentiel.
Depuis samedi, le Portugal connaît une hausse du nombre des cas de Covid-19, particulièrement dans le nord du pays. Le pays a franchi samedi le seuil des 20 cas confirmés, contre 13 vendredi soir.
En réaction, les autorités sanitaires ont annoncé hier dimanche un ensemble de mesures pour le nord du Portugal, notamment une suspension temporaire des visites dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons, une fermeture d’une école et des installations de deux universités.
La ministre de la Santé Marta Temido a expliqué que des cas de Covid-19 chez des personnes ayant fréquenté ces lieux «ont été récemment confirmés», ce qui «accroît le risque de transmission dans ces établissements».