Des chauffeurs poids lourds pro-Bolsonaro protestent depuis mardi dernier pour appuyer le chef d’Etat brésilien et ont paralysé jeudi dans la matinée, plusieurs routes importantes dans plus de la moitié des états du Brésil, faisant fi de l’appel de leur champion à mettre fin à ce mouvement afin de ne pas perturber l’économie.
D’après le ministère brésilien des Infrastructures, uniquement 10 % des barrages routiers mis en place mercredi dans la soirée dans 16 des 27 états du pays avaient été levés le lendemain.
Dans un message audio relayé par ses partisans, le dirigeant brésilien, jair Bolsonaro a affirmé que ces barrages installés, entre autres, dans les états de Rio de Janeiro (sud-est), du Pará (nord), de Bahia (nord-est) ou de Santa Catarina (sud) « entravaient le fonctionnement de l’économie nationale» et provoquent «des pénuries, de l’inflation et portent atteinte à tout le monde et particulièrement aux plus pauvres».
Dans le riche état de Sao Paulo, qui est le plus peuplé du pays, certaines grandes voies étaient obstruées par des barrages dressés par les poids-lourds, ont rapporté les médias locaux.
A Brasilia, des dizaines de camions paralysaient la circulation dans la matinée de jeudi, sur le principal axe de l’esplanade des Ministères. Les forces de l’ordre ont essayé, sans succès, de les déguerpir au cours de la nuit.