Attaque d’un navire de Médecins Sans Frontières au large de la Libye

Sécurité

Bourbon ArgosL’Organisation Non Gouvernementale «Médecins Sans Frontières» (MSF) a annoncé dans un communiqué publié jeudi, que le «Bourbon Argos», l’un de ses trois bateaux participant à des opérations de sauvetage de migrants au large de la Libye, avait été attaqué le 17 août dernier, par des hommes armés. L’attaque n’a heureusement fait aucune victime.

D’après l’ONG, l’attaque a été menée à environ 45 kilomètres au nord des côtes libyennes alors que le navire effectuait une opération de recherche des naufragés.

A approximativement 400 ou 500 mètres du Bourbon Argos, des hommes armés à bord d’une vedette non identifiée ont commencé à tirer sur le bateau avant de monter à bord alors que l’équipage avait pris le soin de se mettre à l’abri dans les espaces sécurisés à l’intérieur du bateau. Pendant une cinquantaine de minutes, les assaillants ont circulé sur le Bourbon Argos avant de partir sans voler, dégrader ou déplacer quoi que ce soit. L’ONG précise qu’il n’y avait aucun naufragé sur le bateau ce jour-là et que ni les membres de l’équipage, ni le personnel de MSF n’ont été blessés.

Stefano Argenziano, le coordinateur des opérations pour MSF s’est dit convaincu, d’après la première analyse des faits par l’organisation, que ces assaillants étaient des professionnels et bien formés, mais leur identité et leur motivation sont encore à déterminer.

Cette attaque sans précédent est prise très au sérieux, compte tenu de la présence des combattants de l’Etat islamique (EI) dans la zone et  pourrait entraîner des mesures de sécurité supplémentaires pour tous les organismes participant aux opérations de recherche et de sauvetage aux côtés des marines militaires nationales dans la Méditerranée, au large de la Libye. Plus de 20% de ces opérations sont assurées par une dizaine de navires humanitaires financés par des dons privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *