Une tentative de contrebande de 17 cornes de rhinocéros a été déjouée récemment à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, ont indiqué les douaniers du Service des impôts sud-africain (Sars).
Les douaniers ont fouillé les bagages suspects d’un passager qui se dirigeait vers Abu Dhabi et ont retrouvé dix-sept morceaux de cornes de rhinocéros enveloppés dans des sacs en plastique pesant 25 kg, a déclaré la même source, précisant que le passager a été emmené au commissariat international pour enquête.
Il y a eu une augmentation de la contrebande de cornes de rhinocéros via l’aéroport international OR Tambo au fil des ans. Les statistiques des douaniers montrent qu’au cours de la période de juillet 2020 à avril de cette année, 37 morceaux de cornes de rhinocéros ont été saisis à l’aéroport.
En Afrique du Sud, le braconnage de rhinocéros constitue un défi majeur pour les autorités. Selon des chiffres officiels, quelque 451 rhinocéros ont été braconnés en 2021 pour leurs cornes. Un total de 394 rhinocéros ont été tués dans le pays pour leurs cornes en 2020, contre 594 en 2019.