Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé, mercredi à Bruxelles, à un retrait coordonné des troupes de l’Alliance atlantique (OTAN) présentes en Afghanistan.
« Il est temps de ramener nos forces à la maison après avoir atteint nos objectifs », a-t-il affirmé dans une déclaration à son arrivée au siège de l’Otan pour une réunion en visioconférence avec ses homologues et les ministres de la Défense des 30 États membres de l’OTAN.
« C’est un moment important pour notre alliance. Il y a presque 20 ans, après que les États-Unis ont été attaqués le 11 septembre, nous sommes allés ensemble en Afghanistan pour faire face à cBruxelleseux qui nous ont attaqués et pour nous assurer que l’Afghanistan ne deviendrait pas à nouveau un refuge pour les terroristes qui pourraient attaquer l’un d’entre nous », a-t-il rappelé.
Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin sont arrivés, mardi à Bruxelles, pour cette réunion qui doit également traiter des tensions avec la Russie en Ukraine et préparer le prochain sommet de l’Alliance.