Standard & Poor’s (S&P) a dégradé vendredi dernier la note des Pays Bas à long terme. Pour cause, l’agence internationale de notation a évoqué les faibles perspectives de croissance de l’Etat européen.
Les Pays Bas viennent de perdre leur triple A. S&P a décidé de réduire cette note à AA avec perspective stable. « Les perspectives de croissance des Pays-Bas sont désormais plus faibles que ce que nous anticipions auparavant, et la tendance du taux de croissance du PIB réel par habitant est inférieure à celle de ses pairs bénéficiant des mêmes niveaux élevés de développement économique », a argumenté l’agence dans son communiqué.
Toujours d’après S&P, le gouvernement devrait connaître quelques difficultés à atteindre ses objectifs budgétaires du fait d’un avenir économique peu prometteur. En effet, bien que les Pays-Bas aient enregistré une croissance sur la période juillet-septembre 2013, la contraction du PIB demeure en rythme annuel (- 0,6 %). Certainement, entre autres, pour améliorer cette donne, l’Exécutif néerlandais a avalisé plusieurs coupes budgétaires, ce qui a été salué par S&P.Toutefois, cela n’a pas empêché l’agence de mettre en garde le gouvernement, soutenant que lorsqu’il « réduit ses dépenses, cela pèse généralement sur la croissance ». Plus concrètement, l’agence a évoqué l’augmentation des dettes des ménages et la chute des prix immobiliers.
Si S&P a ôté les Pays-Bas de la meilleure note économique, ses homologues Fitch et Moody’s maintiennent pour l’heure, le triple A néerlandais. Ainsi, la situation n’est-elle pas encore dramatique du côté d’Amsterdam. Simultanément, S&P a relevé la note chypriote à B- et rendu stable la perspective du BBB- espagnol, laquelle était négative.