Après la suppression la semaine écoulée, par le Parlement djiboutien de la limite d’âge pour la présidentielle 2026, le président sortant, Ismaël Omar Guelleh a officialisé ce week-end sa candidature pour briguer un nouveau mandat.
Président du pays de la Corne de l’Afrique depuis 1999, Ismaël Omar Guelleh compte en effet, briguer un 6è mandat lors du scrutin présidentiel d’avril 2026, a annoncé dans un communiqué, la présidence djiboutienne.
La candidature de Guelleh a été soutenue par son parti «le Rassemblement Populaire pour le Progrès» (RPP). «Le Président Guelleh a accepté cette nomination avec gratitude, réaffirmant son engagement en faveur de l’unité, de la stabilité et du développement dans un contexte mondial difficile», ajoute la Présidence de ce pays peu peuplé d’Afrique orientale.
Ismaël Omar Guelleh, dit « IOG », 77 ans, avait déjà bénéficié en 2010 de la suppression de la limite constitutionnelle de 2 mandats. L’officialisation de sa candidature intervient moins d’une semaine après le vote du Parlement supprimant la disposition de la Constitution «fixant à 75 ans l’âge limite pour être candidat à une présidentielle».