Le Mali riposte dans la bataille des visas lancée par les États-Unis

Le Mali a répliqué à la récente décision américaine d’imposer une caution de visa aux ressortissants maliens en adoptant la même mesure à l’égard des citoyens des États-Unis. Cette décision, annoncée le 12 octobre par les autorités de transition à Bamako, marque un nouveau tournant dans les relations entre les deux pays, déjà fragilisées depuis plusieurs mois.

Washington avait intégré le Mali à la liste de sept pays africains dont les ressortissants doivent désormais déposer une caution comprise entre 5 000 et 10 000 dollars (environ 2,8 à 5,6 millions de francs CFA) pour obtenir un visa de tourisme ou d’affaires américain. En réaction, le gouvernement malien a dénoncé une décision « unilatérale et discriminatoire », contraire selon lui à l’accord bilatéral signé en 2005 sur la facilitation des visas.

« En conséquence, le Mali appliquera les mêmes conditions aux ressortissants américains désirant se rendre sur son territoire », indique le communiqué officiel. Ainsi, toute demande de visa pour le Mali sera désormais assortie d’une caution équivalente, payable à l’ambassade ou au consulat malien.

Cette mesure symbolise un durcissement diplomatique assumé par Bamako, qui revendique une relation d’égal à égal avec ses partenaires étrangers. L’ambassade américaine à Bamako, contactée par RFI, n’a pas encore commenté cette décision.

Si les États-Unis justifient leur programme par des impératifs de « sécurité nationale », au Mali, cette politique est perçue comme une forme de stigmatisation injuste. Une nouvelle illustration de la crispation entre Washington et les autorités maliennes, désormais résolues à répondre coup pour coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *