Présidentielle centrafricaine 2025 : Neuf candidatures déclarées officiellement

Le président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Mathias Barthélemy Morouba a dressé ce dimanche 12 octobre, le point global de l’enrôlement des candidatures pour la présidentielle du 28 décembre prochain.

«Neuf candidatures ont été officiellement enregistrées à l’issue de la période de dépôt des dossiers pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain en République centrafricaine», a précisé Mathias Barthélemy Morouba.

L’enregistrement des candidatures avait été ouvert le 2 octobre dernier et s’est achevé le samedi 11 octobre dans «un climat jugé apaisé», a commenté l’ANE.

«Cette mobilisation témoigne de la vitalité de notre démocratie et de la volonté commune de consolider les institutions républicaines», a salué le patron de l’ANE, Barthélemy Morouba, signalant toutefois que certaines Préfectures ont «été confrontées à des difficultés logistiques, en particulier des retards dans la transmission des dossiers» de candidatures.

Le Conseil Constitutionnel est désormais chargé d’examiner et de valider définitivement la recevabilité des candidatures enrôlées. Sa décision finale est attendue dans les prochaines semaines en amont des premières élections couplées (législatives, locales et présidentielle) dans ce pays d’Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *