Le Roi du Maroc tend à nouveau la main aux dirigeants de l’Algérie

Le Roi du Maroc Mohammed VI a prononcé ce samedi 30 juillet, un discours à l’occasion du 23ème anniversaire de la fête du Trône dans lequel le souverain marocain a tendu une nouvelle fois la main aux dirigeants algériens pour une normalisation des rapports bilatéraux entre les deux pays.

«Une fois de plus que les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente », a dit le souverain en souhaitant que «ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins».

A cette occasion, a ajouté le Roi Mohammed VI, «J’exhorte les Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les anime à l’égard de nos frères algériens. D’ailleurs, Nous assurons ces derniers qu’en toute circonstance, le Maroc et les Marocains se tiendront toujours à leurs côtés».

Le Souverain marocain a par ailleurs assuré que « les allégations selon lesquelles les Marocains insulteraient l’Algérie et les Algériens sont le fait d’individus irresponsables qui s’évertuent à semer la zizanie entre les deux peuples frères ».

Il a encore souligné que «ces médisances sur les relations maroco-algériennes sont totalement insensées et sincèrement consternantes », ajoutant qu’«en ce qui Nous concerne, jamais Nous n’avons permis ni ne permettrons à quiconque de porter atteinte à nos frères et voisins».

Le Roi Mohammed VI a exprimé à ce titre, sa «ferme volonté de trouver une issue à la situation actuelle et de favoriser le rapprochement, la communication et la compréhension entre les deux peuples».

« Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’Histoire, les attaches humaines et la communauté de destin», a conclu le souverain marocain.