Entre 20 et 50 morts dans l’attaque d’une église dans le sud-ouest du Nigeria

Le gouvernement et la police du Nigeria ont fait état ce dimanche d’une attaque commise par des hommes armés dans une église de l’Etat d’Ondo, au Sud-ouest du pays, ayant fait entre 20 et 50 fidèles victimes parmi les fidèles. 

L’attaque s’est produite pendant l’office du matin à l’église catholique Saint Francis dans la ville d’Owo, où était célébrée la Pentecôte. Selon la porte-parole de la police de l’Etat d’Ondo, Ibukun Odunlami, les assaillants ont attaqué l’église munis d’armes à feu et d’explosifs. 

Un témoin a confié à la presse avoir entendu une forte explosion et des coups de feu à l’intérieur de l’église et d’avoir aperçu au moins cinq hommes armés à l’intérieur de l’église. 

Le gouverneur de l’Etat d’Ondo, Oluwarotim Akeredolu a appelé dans un communiqué, les forces de sécurité à retrouver les auteurs de cette attaque qui n’a pas encore été revendiquée. Elle est d’autant plus choquante pour le pays, que la région de l’Etat d’Ondo est habituellement épargnée par les djihadistes et les bandes criminelles qui s’activent dans d’autres régions du pays. 

L’armée nigériane est déployée sur de nombreux fronts pour tenter d’enrayer l’insécurité dans le pays, faisant face dans le nord-est à une insurrection djihadiste qui fait rage depuis douze ans, dans le nord-ouest et le centre à des gangs de pilleurs et de kidnappeurs, et dans le sud-est à des mouvements séparatistes.