Grâce à une ristourne fiscale mise en place mercredi par le gouvernement allemand pour alléger le poids de l’inflation sur les ménages, le prix de l’essence a baissé de près de 30 centimes d’euro (0,32 dollar) par litre et celui du diesel, d’environ 14 centimes (0,15 dollar).
En parallèle, il est désormais possible de se déplacer en transports publics à travers ce pays européen grâce à un abonnement mensuel à 9 euros. Ces deux mesures emblématiques de l’actuelle coalition gouvernementale en Allemagne visant à alléger la facture des ménages restent en vigueur pour une durée de trois mois.
Plus précisément, la baisse des prix à la pompe a été rendue possible grâce à une diminution des taxes au minimum autorisé par l’Union Européenne (UE), ce qui n’a pas tardé à être salué par nombre d’automobilistes.
Il est à noter que, la veille, certaines stations proposaient le litre de Super à 2,13 euros.
A propos, l’autorité allemande de la concurrence compte vérifier que la baisse était effective, même si elle n’a aucun moyen de coercition sur les entreprises.
En même temps, un abonnement à 9 euros par mois permet depuis mercredi de prendre les transports en commun tant au niveau local qu’à l’échelle régionale sur toute l’étendue du territoire allemand jusqu’à fin août. 7 millions d’abonnements ont d’ores et déjà été écoulés.