Afin de satisfaire un besoin criant de systèmes antichars Javelin en Ukraine, le gouvernement américain a annoncé mardi le décaissement d’une «aide sécuritaire» supplémentaire de 100 millions de dollars, juste après l’émoi provoqué par les atrocités commises par l’armée russe contre des civils à Boutcha, a annoncé le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
« Le monde a été choqué et horrifié par les atrocités commises par les forces russes à Boutcha et dans toute l’Ukraine », a déclaré, pour sa part, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken dans un autre communiqué.
Ce dernier faisait allusion à la localité ukrainienne de Boutcha, où des dizaines de corps de civils ont été découverts après le retrait des forces armées russes de cette ville.
Cette aide supplémentaire porte à 1,7 milliard de dollars l’assistance sécuritaire apportée par Washington à Kiev depuis le début de l’agression russe le 24 février dernier, a précisé le ministre américain des Affaires étrangères.
Rappelons que le chef d’Etat américain, Joe Biden, avait annoncé le mercredi 16 mars dernier, un appui militaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine, à la suite d’une allocution de son homologue, Volodymyr Zelensky, appelant le gouvernement américain à faire plus pour aider son pays à se défendre contre l’invasion russe.