Rabat et Berlin ont acté officiellement mercredi dernier, la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, suite à un premier depuis la coupure, que vient avoir par téléconférence, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita avec son homologue allemande, Annalena Baerbock.
D’après un communiqué de la diplomatie allemande, cet entretien a été l’opportunité «d’entamer un nouveau dialogue afin de surmonter les malentendus et d’approfondir les relations bilatérales aux multiples facettes» entre l’Allemagne et le Royaume du Maroc.
«Les deux ministres ont convenu de renouer avec la qualité particulière des relations bilatérales dans tous les domaines, dans l’esprit des politiques éprouvées, de cohérence et de respect mutuel», peut-on lire dans le même communiqué.
Plus concrètement, deux éléments reflètent officiellement la normalisation des rapports diplomatiques entre ces deux Etats, en l’occurrence, «la reprise de la coopération, dans tous les domaines et avec tous les acteurs», et le prochain retour d’un nouvel ambassadeur allemand dans la capitale marocaine, poste non occupé depuis déjà huit mois. Du côté marocain, Mme Zohour Alaoui a déjà regagné son poste d’ambassadrice à Berlin depuis fin janvier dernier.
Il n’aura donc fallu que quelques semaines à la nouvelle coalition gouvernementale allemande qui a succédé à l’équipe de l’ancienne chancelière Angela Merkel, pour résoudre la crise diplomatique avec Rabat.