Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid s’est entretenu hier dimanche avec le ministre des Affaires civiles palestinien Hussein Al-Sheikh dans ce qui est la première rencontre officielle entre le chef de la diplomatie de l’Etat hébreu avec un dirigeant palestinien.
Hussein Al-Sheikh a rapporté sur Twitter cette rencontre, qui a tourné autour de questions politiques et des relations bilatérales, mais sans préciser où elle avait eu lieu. Interrogé par l’AFP (Agence France Presse), le ministre des Affaires étrangères israélien a décliné tout commentaire, mais sans démentir la tenue de la rencontre.
Depuis six mois, les échanges se multiplient entre Israéliens et Palestiniens. Dans la foulée de l’arrivée au pouvoir, en juin, du gouvernement de coalition mené par Naftali Bennett, des ministres israéliens, dont le ministre de la Défense Benny Gantz, avaient rendu visite au président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie.
Et à la fin décembre, le président palestinien Mahmoud Abbas avait de nouveau rencontré Benny Gantz lors d’une visite en Israël, dans ce qui était la première visite depuis 2010 de Mahmoud Abbas à l’Etat hébreu pour une rencontre officielle avec un membre du gouvernement israélien.
Après cette visite de Mahmoud Abbas en Israël, l’Etat hébreu avait approuvé une série de « mesures de confiance » avec l’Autorité palestinienne, comme l’octroi de 600 permis supplémentaires permettant à des hommes d’affaires palestiniens de se rendre en Israël, et la régularisation de 6 000 Palestiniens vivant dans un secteur de Cisjordanie sous contrôle israélien.