Le chef d’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, entamera, dès aujourd’hui (lundi), une visite de travail d’une durée de 48 heures en Egypte, a fait savoir dimanche son cabinet par le biais d’un communiqué.
« Le président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, entame à compter du lundi 24 janvier 2022 une visite de travail et de fraternité de deux jours en République arabe d’Egypte, pays frère », est-il mentionné dans cette annonce.
D’après l’agence officielle APS, ce déplacement permettra de « renforcer les relations historiques et politiques entre les deux pays, de promouvoir la coopération bilatérale et de poursuivre la coordination et la concertation sur les principales questions arabes et régionales d’intérêt commun ».
C’est le deuxième périple international du président algérien depuis son accession au pouvoir, en décembre 2019. Il avait effectué sa première sortie à l’étranger en décembre dernier, en se rendant en Tunisie. Ce dernier voyage avait été annoncé des semaines à l’avance, contrairement à celui en Egypte, qui paraît avoir été organisé dans l’urgence. En clair, ce déplacement a été annoncé quelques heures après la parution du communiqué signé par le secrétaire adjoint de la Ligue Arabe, Hossam Zaki, faisant état du report du sommet de cette organisation initialement prévu pour le 23 mars dans la capitale algérienne, Alger.