Citant une source militaire, l’agence de presse syrienne SANA a affirmé que des frappes aériennes israéliennes ont touché ce mardi le port syrien de Lattaquié. Il s’agirait de la deuxième attaque de ce type en décembre contre une installation stratégique du pays.
L’attaque a eu lieu vers 03h21 et a ciblé le parc à conteneurs du port de Lattaquié, situé dans le centre-ouest de la Syrie dirigée par le président Bachar al-Assad, causant « des dégâts matériels significatifs » et a entraîné des incendies. Le 7 décembre dernier, Israël a lancé des frappes contre une cargaison d’armes iraniennes dans le port de Lattaquié, sans faire de victimes.
Selon l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme), une ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, il s’agissait de la première attaque contre ce port depuis le début de la guerre.
Les missiles israéliens avaient visé « directement une cargaison d’armes iraniennes dans le terminal à conteneurs » à l’intérieur du port, ce qui avait provoqué des dégâts matériels conséquents. SANA avait pour sa part affirmé que ce sont des conteneurs commerciaux qui avaient été détruits.
Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis que la guerre civile y a éclaté en 2011, ciblant des positions gouvernementales ainsi que des forces soutenues par l’Iran, principal allié régional du régime syrien, et des combattants du Hezbollah.
Mais l’Etat hébreu, qui a déclaré à de plusieurs reprises qu’il ne permettrait pas à son ennemi, l’Iran, d’étendre son influence en Syrie, commente rarement les frappes qu’il mène contre son voisin du nord.