Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a annoncé lundi qu’Israël ferait « des gestes de bonne volonté » envers l’Autorité palestinienne suite à sa rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Dans une conférence de presse, M. Gantz a déclaré que lui et M. Abbas avaient convenu, lors de cette entrevue nocturne, d’un prêt d’un montant de 500 millions de shekels (environ 155 millions de dollars).
Israël reconnaîtra également le statut de milliers de Palestiniens qui vivent en Cisjordanie occupée par Israël sans permis israélien.
La plupart de ces Palestiniens ont quitté la bande de Gaza pour la Cisjordanie lorsque le Hamas, groupe palestinien qui dirige Gaza, s’est emparé du pouvoir dans cette enclave côtière en 2007.
L’objectif de cette réunion était de bâtir la confiance entre Israël et l’Autorité palestinienne sans promouvoir un accord de paix, a indiqué M. Gantz.
« Je suis venu à cette réunion pour construire la confiance, préserver les intérêts israéliens et les liens importants avec l’autorité palestinienne », a déclaré M. Gantz, ajoutant qu’il était convaincu qu’Israël doit soutenir l’Autorité palestinienne.
« Plus l’Autorité palestinienne est forte, plus le Hamas sera faible, et plus il y aura de gouvernance », a dit M. Gantz. Cette rencontre organisée dans la nuit du dimanche au lundi était la première entre un ministre israélien et un président palestinien depuis 2010.Fin