L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), la Ligue arabe et l’Arabie saoudite ont appelé mercredi Alger et Rabat au «dialogue» pour trouver une solution à la crise diplomatique qui les oppose actuellement.
Pour rappel, Alger a annoncé mardi dernier, sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat, déplorant des «actes hostiles incessants perpétrés» par le royaume chérifien contre l’Algérie.
Depuis son siège à Jeddah, l’OCI a appelé dans un communiqué, l’Algérie et le Maroc au «dialogue pour résoudre les divergences éventuelles». Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a encouragé ces deux pays maghrébins «à faire preuve de retenue et éviter une nouvelle escalade».
De son côté, l’Arabie saoudite a appelé Alger et Rabat « à prioriser le dialogue et la diplomatie pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations … afin de garantir la sécurité et la stabilité », a déclaré mercredi la diplomatie saoudienne dans un communiqué.
En règle générale, les rapports entre les deux puissances d’Afrique du nord sont difficiles et réduits depuis longtemps au minimum, à cause principalement du délicat dossier du Sahara, dans lequel le régime algérien joue un rôle principal à travers un soutien inconditionnel au Polisario, le front séparatiste qui revendique le droit à un « référendum d’autodétermination» dans une partie du Sahara Occidental marocain.