D’après certaines sources, Berlin va présenter la semaine prochaine au gouvernement libanais un projet de plusieurs milliards de dollars visant à reconstruire le port de Beyrouth. Cette initiative entre dans le cadre d’efforts ayant pour objectif que les responsables politiques de ce pays mettent sur pied un exécutif à même d’enrayer la crise économico-financière.
Une déflagration dans le port de la capitale libanaise en août dernier a coûté la vie à 200 personnes, alors que des milliers d’autres se sont blessées, sans omettre la destruction, dans leur intégralité, de divers quartiers de Beyrouth, ce qui a précipité ce pays dans sa pire crise politique et économique depuis la guerre civile de 1975-1990.
A en croire deux sources diplomatiques, les autorités françaises et allemandes se font concurrence pour être à la tête des efforts de reconstruction de la capitale libanaise. Ces sources affirment que l’Allemagne entendait présenter le 7 avril un projet allant dans ce sens, que la Banque européenne d’investissement (BEI) a consenti à soutenir financièrement de manière partielle, afin de nettoyer le port et de reconstruire des installations. D’après l’une des sources, la BEI participerait à hauteur de 2 milliards à 3 milliards d’euros (2,2 milliards à 3,3 milliards de dollars).