D’après les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), l’économie du Brésil devrait enregistrer une contraction de 5,8 % sur l’année en cours. Cette institution s’est montrée de loin plus optimiste en comparaison à sa prévision de juin, lorsqu’elle tablait sur un recul de 9,1 % du PIB en 2020.
A en croire le FMI, la première économie d’Amérique du Sud devrait, par la suite, « connaître une reprise partielle avec une croissance de 2,8 % en 2021 ». Dans son rapport annuel sur le Brésil, l’institution de Bretton Woods a salué la réaction de ce gouvernement confronté à la crise sanitaire liée au Covid-19. « Des politiques énergiques ont évité une récession plus profonde, stabilisé les marchés financiers et amorti les effets de la pandémie sur les plus pauvres et vulnérables », a jugé le FMI.
Le bond considérable du déficit budgétaire primaire devrait amener la dette à environ 100 % du PIB en 2020 et celle-ci devrait se maintenir à un niveau important à moyen terme, assure toujours le FMI dans son rapport.
De l’avis de cette institution, certains dangers « élevés et multiformes » guettent toujours l’économie brésilienne, notamment le risque d’une deuxième vague d’épidémie de Covid-19, l’impact à long terme d’une longue récession et une confiance moindre des investisseurs, en raison du niveau important de la dette.