En Algérie, l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) a enregistré en tout 22 candidatures pour le scrutin présidentiel fixé au 12 décembre prochain, a rapporté dimanche l’agence officielle APS.
Au terme du délai de dépôt des candidatures samedi à minuit, Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune, deux ex-Premiers ministres sous l’ancien chef d’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika, font partie des candidats enregistrés. Toutefois, l’ensemble des candidatures doit encore faire l’objet d’une validation.
Sur la liste des candidats figurent également Azzedine Mihoubi, issu des rangs du Rassemblement National Démocratique (RND), formation politique majeure de la coalition gouvernementale qui appuyait le président Bouteflika, et Abdelkader Bengrina, délégué d’El-Bina, petit parti membre d’une coalition islamiste, dont l’un des députés a été élu le mois dernier à la présidence de l’Assemblée nationale.
Il sied de signaler qu’Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune semblent être les favoris de ce scrutin, dont la tenue est rejetée par le mouvement de protestation inédit né fin février. Rappelons que les autorités algériennes avaient été contraintes d’annuler, faute de candidatures, une première élection présidentielle prévue le 4 juillet dernier.
La contestation s’oppose à ce que le scrutin soit organisé par le pouvoir, qui demeure entre les mains des personnalités des deux décennies de la présidence Bouteflika. Ali Benflis, 75 ans, fait figure depuis 15 ans de principal opposant à l’ex-dirigeant algérien, dont il fut le Premier ministre entre 2000 et 2003.
L’ANIE dispose d’un délai de sept jours pour se prononcer sur la validité de ces candidatures et rendre publique la liste des candidats retenus.