Les sauveteurs russes ont retrouvé huit ouvriers du bâtiment morts après un incendie dans une mine de potasse à Salikamsk, dans l’Oural, à environ 1.500 kilomètres au nord-est de Moscou, rapporte l’agence de presse Interfax précisant qu’une personne est toujours portée disparue.
L’incendie s’est déclaré samedi dans une section en construction de la mine durant des travaux pour poser un revêtement en béton alors que 17 personnes se trouvaient sur le chantier, mais les circonstances exactes de cet incendie n’ont pas été détaillées. Huit personnes ont pu être ramenées à la surface, mais neuf ouvriers étaient restés piégés sous terre à plus de 360 mètres de profondeur. Ils étaient employés par un contractant extérieur.
Les recherches se poursuivent pour une personne portée disparue. Les secouristes essaient de le retrouver mais ses chances de survie sont très minces selon le commandement des secours sur place.
Les familles des victimes sont arrivées sur les lieux. Le président russe Vladimir Poutine a pris connaissance des informations relatives à l’accident et a demandé que toutes les mesures nécessaires soient prises pour aider les familles des victimes. Le gouvernement local a promis d’offrir toute assistance nécessaire. Le Comité d’enquête a ouvert une enquête pour violation des règles de sécurité.
La mine où l’incendie s’est déclaré appartient à l’entreprise russe Uralkali, un des premiers producteurs mondiaux de potasse qui est à la base des engrais agricoles. Ce nouveau drame vient rappeler la dangerosité de l’industrie minière de la Russie qui est en proie à des accidents depuis des années.
La dernière grande catastrophe minière dans le pays remonte à août 2017 quand huit travailleurs avaient disparu après une inondation dans une mine de diamants en Sibérie. Le propriétaire de la mine avait abandonné les recherches après trois semaines d’opérations de secours.