Une brigade de la gendarmerie dans le nord du Burkina Faso a été prise d’assaut ce jeudi, par des individus armés, ayant blessé grièvement un gendarme, ont annoncé des sources sécuritaires burkinabés.
Selon un responsable des services de sécurité, l’attaque a été menée jeudi matin aux environs de 6h00 (locales et GMT). L’attaque attribuée à des militants djihadistes, a duré une vingtaine de minutes contre la brigade de la gendarmerie de Namsiguian, à 175 kilomètres de la capitale Ouagadougou, avant que les forces de défense et de sécurité ne repoussent les assaillants.
C’est la première attaque du genre dans cette localité située à 35 kilomètres de Djibo, grande ville du nord du Burkina Faso et chef-lieu de la province du Soum, dont la gendarmerie avait été également attaquée à la mi-octobre.
Depuis leur début en 2015, les attaques djihadistes n’ont cessé de gagner en ampleur et en fréquence au Burkina Faso. Elles se sont étendues du Nord du pays à d’autres localités, notamment dans la partie orientale.
Par ailleurs, lundi dernier, deux militaires ont été tués et trois autres blessés à Nassoumbou, dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière malienne, par l’explosion d’un engin artisanal.
Au total, la capitale Ouagadougou a pour sa part été frappée à trois reprises, la dernière fois en mars dernier, pour un nombre total de victimes de près de 60 personnes civiles et militaires.
Les autorités du pays estimaient à la mi-septembre, que les attaques islamistes avaient fait 118 morts, dont 70 civils et 48 membres des services de sécurité.