Madagascar- Maroc: Mohammed VI prie à la mosquée d’Antananarivo sur les traces de son grand-père

priere-madagascarEn visite officielle à Madagascar, le roi Mohammed VI a accompli la prière du vendredi à la mosquée d’Antananarivo au milieu de nombreux fidèles malgaches, refaisant les mêmes gestes que son grand-père, le défunt roi Mohammed V qui dirigeant la prière à Antsirabe dans les années 1950.

Revenant sur période, l’imam a fait observer dans son prêche, que le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, effectue cette visite à Madagascar avec le même élan d’amour, d’entraide et de conseil que son  grand-père. Une visite qui représente une sorte de pèlerinage sur une terre où le défunt Mohammed V « a vécu avec sa famille, durant l’exil, où ils ont été bien accueillis par la population malgache avec respect et beaucoup d’égards ».

Depuis, les relations entre le Maroc et Madagascar ont été marquées par  cette période difficile de lutte pour l’indépendance, a indiqué le prédicateur, rappelant que le défunt souverain dirigait la prière et faisait le prêche du vendredi dans la mosquée d’Antsirabe pour perpétuer justement la tradition du Prophète de l’islam. Celle consistant à prodiguer le bon conseil et insister sur les grandes valeurs qui doivent marquer les relations humaines, à savoir l’amour, l’entraide et la préservation de la justice et de la dignité humaine.

Pour l’imam, le Maroc avec à sa tête le Commandeur des croyants, agit dans la continuité d’un régime qui date de 13 siècles pour la consécration des valeurs de l’Islam. C’est dans ce sens qu’il s’agit d’appréhender ses nobles actions consistant à renforcer la coopération avec les nations et les peuples pour le bien et la justice, à répandre les valeurs de paix et de concorde qui représentent le point d’ancrage et de convergence de toutes les religions et à encourager la coopération avec les pays africains frères pour la préservation de leurs traditions et leurs constantes religieuses, a  souligné le prédicateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *