Une nouvelle découverte macabre au large de la Libye

L’ONG maltaise Migrant Offshore Aid Station (MOAS) et les gardes-côtes italiens ont annoncé que les dépouilles de sept migrants, dont celle d’un enfant mineur âgé d’environ huit ans, ont été retrouvées à bord d’embarcations à la dérive au large de la Libye.

Ce sont des secouristes du MOAS qui ont fait cette découverte macabre. De leur côté, les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les secours en Méditerranée centrale, ont indiqué que plusieurs opérations de sauvetage ont été menées dimanche, concernant plus de 2.000 migrants. Les ONG, dont les embarcations étaient pleines de migrants secourus la veille, ont demandé à ce que plus de navires soient envoyés sur place.

Près de 4.500 migrants ont été sauvés samedi dernier, lors de quelque 35 opérations de sauvetage effectuées principalement par des navires affrétés par des organismes de la société civile à l’instar du MOAS, ont indiqué les garde-côtes.

Il y a eu beaucoup de départs le week-end dernier à partir des côtes libyennes, en raison des conditions météorologiques propices. Ainsi, plus de 2.000 migrants ont été secourus vendredi dernier.

Le corps sans vie d’un adolescent a été retrouvé dans une des embarcations en détresse, toutes surchargées de migrants. A ce propos, beaucoup de clandestins meurent d’étouffement ou par noyade, les embarcations étant remplies à craquer par les passeurs.

Depuis début 2017, 666 migrants sont morts ou portés disparus en Méditerranée, d’après les dernières statistiques de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *