Le Maroc a suivi le cas Brahim Saadoune jusqu’à sa libération

Featured Sécurité

La libération de Brahim Saadoune, Marocain naturalisé ukrainien, après avoir été arrêté à Donestk, en Ukraine, par les forces ukrainiennes séparatistes pro-russes, a bénéficié des excellentes relations qui lient la famille royale saoudienne au Roi Mohammed VI.

Jusqu’à sa libération, le cas Brahim Saadoun a également fait l’objet d’un suivi de chaque instant de la part du Maroc, mais un suivi discret, car la situation était compliquée à gérer. En effet, le Royaume n’entretient pas de contact avec des entités séparatistes, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale des pays.

Installé en Ukraine en 2017 pour des études à l’université d’aéronautique et de sciences aérospatiales de Kiev, et naturalisé en 2020, Brahim Saadoun a été arrêté le 12 mars 2022 à Marioupol.

C’est dans cette région de Donestk qu’il a été interpellé alors qu’il portait l’uniforme de l’armée ukrainienne, en tant que membre d’une unité de la marine de l’Ukraine.

Brahim Saadoun s’était engagé dans la marine ukrainienne avant le déclenchement du conflit russo-ukrainien. Marié à une Ukrainienne, il a ensuite rejoint le front où il a été fait prisonnier.

Il a fallu l’intervention du Prince Héritier saoudien Mohamed Ben Salmane, qui a conduit à sa libération et à celle d’une dizaine d’autres combattants de différentes nationalités, et qui a été rendue possible grâce aux excellentes relations qui lient la famille royale saoudienne à SM le Roi Mohammed VI.