Le ministère palestinien de la Santé et des témoins ont annoncé ce lundi la mort d’un Palestinien, abattu par balles réelles par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée à la suite d’affrontements la veille qui ont également fait dix blessés.
Ces affrontements ont éclaté tard dimanche dans le village de Silat al Harithiya, près de la ville palestinienne de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, alors que des soldats du Tsahal se préparaient à détruire la maison dans laquelle un homme accusé du meurtre d’un Israélien avait résidé.
Des témoins ont rapporté qu’un échange de coups de feu a éclaté entre les soldats israéliens et des hommes armés palestiniens à l’arrivée des forces de sécurité. Le ministère palestinien de la Santé a indiqué que Mohamed Abou Salah, 17 ans, a été blessé par des tirs par balle à la tête et qu’il a succombé à ses blessures.
De son côté, l’armée israélienne a indiqué que des centaines de Palestiniens ont jeté des pierres et des bombes incendiaires sur les soldats, qui ont répliqué avec « des moyens de dispersions des émeutes et ont tiré en direction d’hommes armés ». Mais elle n’a pas confirmé le décès du Palestinien.
Les forces israéliennes détruisent régulièrement les domiciles des Palestiniens accusés d’attaques contre des Israéliens en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est, deux territoires palestiniens occupés par l’Etat hébreu depuis 1967.
Cette pratique exacerbe souvent les tensions et est condamnée par ses détracteurs comme une forme de punition collective. Mai Israël affirme qu’elle contribue à dissuader les attaques.
L’incident dans le nord de la Cisjordanie survient après des heurts entre manifestants palestiniens et police israélienne dans le quartier sensible de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est, durant lesquels 31 Palestiniens ont été blessés dimanche soir.