Sahara-CJUE : L’UE et ses pays membres solidement attachés à leur partenariat stratégique avec le Maroc

Le jugement rendu vendredi dernier par la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) dans lequel elle confirme l’annulation des accords de pêche et agricole  incluant le Sahara et conclus en 2019 par l’UE et le Maroc, a suscité des réactions immédiates des instances dirigeantes de l’UE et des diplomaties d’un nombre croissant des Etats membres, qui défendent ouvertement le caractère stratégique de leur partenariat avec le Maroc dans les domaines politique, diplomatique, économique et sécuritaire.

Deux hauts dirigeants de l’Union européenne (UE) et plusieurs États membres ont réaffirmé leur solide attachement à leur partenariat stratégique avec le Royaume chérifien, réitérant en même temps, leur volonté de le renforcer et de le diversifier davantage dans les semaines et les mois à venir.

Suite au verdict jugé inapproprié de la CJUE, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borrell, ont été on ne peut plus clairs sur la solidité du partenariat stratégique tissé depuis longtemps entre l’UE et le Maroc, un partenaire fiable, stable et loyal.

Dans une déclaration conjointe, les deux responsables ont réitéré l’engagement de l’UE en faveur de la préservation et du renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe “pacta sunt servanda”, traduisant ainsi ma grande importance qu’accorde l’UE à son partenariat stratégique avec le Maroc décennal et matérialise l’importance du partenariat de l’UE de longue date avec le Royaume du Maroc.

Ursula von der Leyen et Josep Borrell ont souligné à ce titre, que les deux parties ont établi, au fil des ans, “une profonde amitié et une coopération solide et multiforme, que nous entendons porter à un niveau supérieur dans les semaines et les mois à venir”.

Les diplomaties de plusieurs pays membres influents de l’UE ont emboîte le pas aux deux dirigeants de l’UE, en soulignant le caractère stratégique du partenariat Maroc-UE.

Les ministères des Affaires étrangères de l’Espagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, la Hongrie et la Finlande ont en effet, épousé la position de l’UE tel que formulée par Ursula von der Leyen et Josep Borrell qui défendent becs et ongles les liens stratégiques tissés entre les deux partenaires.

Les observateurs s’attendent à des réactions similaires de la part d’autres pays de l’UE notamment l’Allemagne et le Danemark qui soutiennent officiellement la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara.

D’ailleurs, le groupe séparatiste sahraoui «Polisario» et son parrain et sponsor algérien ont été les seuls à se réjouir du rejet par la Cour européenne des recours présentés par la Commission et le Conseil européen contre sa décision annulant les accords agricole et de pêche, intégrant le Sahara marocain.

La réaction des dirigeants des hautes instances de l’UE et d’un nombre croissant des pays membres, traduit la partialité des magistrats de la CJUE dans leurs jugements relatifs au Sahara marocain et à l’intégrité territoriale du Royaume, car même l’Espagne et la France, anciennes puissances coloniales de cette partie du territoire marocain, reconnaissent désormais la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire y compris son Sahara Occidental.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *