L’ONU réclame 500 millions USD pour les droits humains en 2024, après un financement insuffisant en 2023

Featured Monde Politique

L’ONU a sollicité mardi une enveloppe de 500 millions de dollars (461 millions d’euros) pour financer les activités du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR) cette année. 

Cette demande intervient alors que l’organisation n’a reçu qu’un peu plus de la moitié des fonds requis en 2023. S’adressant aux diplomates à Genève, le Haut-Commissaire Volker Türk a souligné la nécessité de relever les défis majeurs en matière de droits humains, face aux conflits croissants dans diverses régions du monde, notamment au Moyen-Orient. 

Türk a noté que les guerres actuelles laissent des cicatrices profondes, soulignant l’importance de la justice pour prévenir des préjudices futurs. L’année dernière, le Haut-Commissariat, présent dans 91 pays avec 1 962 employés, n’a reçu que 283,2 millions de dollars sur les 452 millions demandés. 

Volker Türk a insisté sur l’urgence de remédier au sous-financement historique des droits humains, l’un des trois piliers du travail de l’ONU, et a exprimé sa gratitude envers les principaux pays donateurs, notamment l’Union européenne, les États-Unis, la Suède, l’Allemagne et la Norvège. 

Il a souligné les réalisations de l’OHCHR l’année précédente, dont la libération de 13 476 détenus et l’amélioration des lois et politiques dans 43 pays conformément aux normes des droits humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *