L’ONU a sollicité mardi une enveloppe de 500 millions de dollars (461 millions d’euros) pour financer les activités du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR) cette année.
Cette demande intervient alors que l’organisation n’a reçu qu’un peu plus de la moitié des fonds requis en 2023. S’adressant aux diplomates à Genève, le Haut-Commissaire Volker Türk a souligné la nécessité de relever les défis majeurs en matière de droits humains, face aux conflits croissants dans diverses régions du monde, notamment au Moyen-Orient.
Türk a noté que les guerres actuelles laissent des cicatrices profondes, soulignant l’importance de la justice pour prévenir des préjudices futurs. L’année dernière, le Haut-Commissariat, présent dans 91 pays avec 1 962 employés, n’a reçu que 283,2 millions de dollars sur les 452 millions demandés.
Volker Türk a insisté sur l’urgence de remédier au sous-financement historique des droits humains, l’un des trois piliers du travail de l’ONU, et a exprimé sa gratitude envers les principaux pays donateurs, notamment l’Union européenne, les États-Unis, la Suède, l’Allemagne et la Norvège.
Il a souligné les réalisations de l’OHCHR l’année précédente, dont la libération de 13 476 détenus et l’amélioration des lois et politiques dans 43 pays conformément aux normes des droits humains.