Dans un message vidéo transmis à Genève lors de la 73ème Assemblée mondiale de la santé, le président chinois Xi Jinping a déclaré que on pays allait consacrer sur deux ans, 2 milliards de dollars à la lutte mondiale contre le nouveau coronavirus, apparu dans son pays à la fin de l’an dernier.
L’homme fort de Pékin a également promis que tout vaccin éventuel contre le nouveau coronavirus sera partagé avec le reste de l’humanité, devenant un « bien public mondial », si les scientifiques chinois arrivaient à le trouver en premier. Pékin se positionne en acteur incontournable dans la course à un évenuel vaccin contre le nouveau coronavirus.
Le pays encourage les instituts publics et les compagnies privées à accélérer leurs recherches. Il a assuré vendredi que cinq vaccins expérimentaux étaient déjà testés sur l’Homme. Mais selon la plupart des experts, un vaccin contre le Covid-19 ne pourra cependant être finalisé qu’en 12 à 18 mois au minimum.
L’assemblée de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui se tient en ligne pour la première fois de son histoire, doit aussi discuter d’une résolution présentée par l’Union européenne demandant une « évaluation impartiale, indépendante et complète » de la réponse internationale à la crise du coronavirus, ce à quoi Xi Jinping s’est dit favorable, une fois que l’épidémie aura été enrayée.
Pour la Chine, il est notamment question de faire taire les critiques occidentales sur sa gestion de l’épidémie. La Chine est accusée notamment par Washington d’avoir tardé à donner l’alerte et à prendre des mesures pour éviter la propagation du virus dans le monde.
Mais Pékin s’en défend, assurant avoir «toujours fait preuve de transparence et de responsabilité» face à l’épidémie, en partageant les informations avec l’OMS et d’autres en temps utile. La pandémie de Covid-19 a déjà fait plus de 315 000 morts à l’échelle planétaire, et entraîné de graves conséquences sur l’économie mondiale.