L’Inde envisage l’interdiction des cryptomonnaies privées

Business Featured Stratégie

Le gouvernement hindou va présenter au parlement un projet de loi portant sur l’interdiction des crypto-monnaies privées et la création d’un cadre pour une monnaie numérique contrôlée par la banque centrale de l’Inde lorsque les parlementaires seront de retour la semaine prochaine, a-t-on annoncé mardi de source parlementaire. 

L’Inde veut ainsi emboîter le pas à la Chine qui a déclaré en septembre dernier, illégales toutes les activités autour de ces actifs qui reposent sur le protocole décentralisé et sans intermédiaire de la blockchain. 

Le Parlement indien a précisé dans son bulletin que le projet de loi, qui lui sera soumis lors de la prochaine session, permettra des exceptions afin de promouvoir la technologie blockchain sous-jacente, sans plus de précisions. 

Le cours du Bitcoin ne semblait pas affecté par l’annonce du Parlement indien, puisqu’il progressé ce mardi, de 2%, s’établissant à plus de 56.900 dollars l’unité.

L’annonce de l’interdiction de la crypto-monnaie intervient alors que le Premier ministre, Narendra Modi a présenté lundi lors d’un forum en ligne sur la cyber-sécurité organisé par l’Australian Strategic Policy Institute, ces monnaies virtuelles comme un risque qui pourrait «pourrir les jeunes» si elles tombent entre de «mauvaises mains». 

Après avoir elle aussi fait état de ses «sérieuses inquiétudes» concernant les monnaies privées telles que le Bitcoin ou encore l’Etherum, la Banque centrale indienne a annoncé en juin dernier, travailler à l’introduction de sa propre monnaie virtuelle, à compter de la fin de cette année. 

Avec une progression de plus de 600% sur les 12 derniers mois, indique le cabinet spécialisé Chainalysis, le marché des monnaies virtuelles, basé principalement sur des activités de spéculation, a explosé en Inde après la décision en mars 2020, de la Cour suprême de revenir sur une interdiction similaire qui datait de 2018. 

Et les possesseurs de crypto-monnaies dans le pays sont estimés dans une fourchette large comprise entre 15 et 100 millions de personnes, pour la plupart des jeunes, avec un encours total se comptant en milliards de dollars.