Lettre des députés britanniques au ministre des Affaires étrangères David Cameron : Soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara

Featured Monde Politique

Trente députés britanniques ont adressé une lettre à David Cameron, ministre des Affaires étrangères, exhortant le Royaume-Uni à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara.

Les députés soulignent l’importance pour le Royaume-Uni de renforcer ses alliances avec des pays stables et partageant des valeurs similaires, comme le Maroc. Le Sahara offre des perspectives prometteuses pour le progrès et la stabilité. Son potentiel peut renforcer les opportunités dans le domaine de l’énergie, sécuriser les chaînes de distribution et permettre l’accès à de nouveaux marchés.

Pour atteindre le plein potentiel du Sahara, les députés estiment qu’un soutien des institutions financières britanniques telles que UK Export Finance (UKEF) et la British International Investment (BII) est nécessaire. Cet appui serait en cohérence avec l’accord de commerce entre le Royaume-Uni et le Maroc, qui couvre le Sahara et a été jugé légal par la Haute Cour de justice.

Des députés britanniques ont visité le Sahara et ont constaté le vaste potentiel et les opportunités qui existent tant pour la communauté locale que pour le Royaume-Uni. Le soutien au plan d’autonomie du Maroc est conforme aux principes et engagements internationaux du Royaume-Uni. Il ne compromettrait pas la position du Royaume-Uni dans les territoires britanniques d’outre-mer et pourrait contribuer à la paix dans la région.

L’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara est vue comme une voie viable vers une paix et une stabilité durables. Cette proposition bénéficie d’un large soutien international, incluant le Royaume-Uni et plus de 80 autres pays. Les députés appellent les dirigeants britanniques à reconnaître que suivre l’exemple de leurs principaux alliés est la meilleure voie à suivre. Rester neutre ou chercher des solutions alternatives ne ferait que perpétuer un statu quo néfaste, mettant en péril la sécurité régionale.

Le prochain dialogue stratégique entre le Royaume-Uni et le Maroc constitue une opportunité unique pour le Royaume-Uni de redéfinir son rôle et son influence dans la région. Les députés concluent en affirmant que le Maroc mérite un soutien sans équivoque et total de la part du Royaume-Uni.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *