L’Afrique du Sud est de nouveau en récession. Son PIB s’est contracté de 1,4 % au quatrième trimestre de l’an 2019, après une contraction de 0,8 % au trimestre précédent.
C’est le responsable du Bureau des statistiques d’Afrique du Sud, Risenga Maluleke, qui a rendu publics ces chiffres mardi devant les médias. Il a aussi déclaré que l’économie sud-africaine avait avancé de 0,2 % en 2019, contre 0,8 % l’an précédent, ce qui en fait la plus modeste croissance enregistrée par le pays depuis la crise financière mondiale de la période 2008 – 2009.
Selon un article du quotidien sud-africain The Times, ce résultat est « inférieur aux attentes de la Banque centrale sud-africaine et du Trésor qui avaient prévu une croissance de l’économie respectivement de 0,4 % et 0,3 % en 2019 ». Ces statistiques sont aussi inférieures aux « prévisions de croissance faites par un certain nombre d’agences multilatérales, y compris le Fonds monétaire international, qui s’attendaient à une croissance de 0,7 % de l’économie sud-africaine en 2019 », poursuit le même journal.
Il est à noter que sept industries sud-africaines sur dix ont enregistré des contractions au dernier trimestre 2019. De l’avis de certains observateurs, les multiples délestages imposés au pays par la compagnie nationale d’électricité Eskom sont à l’origine de cette contre-performance.