Le gouvernement français prépare de nouveaux dispositifs d’aides aux entreprises exportatrices, afin de muscler l’offre des entreprises françaises à l’étranger, a annoncé jeudi le ministre du Commerce extérieur, Olivier Becht lors d’une conférence au ministère des Finances consacrée à l’activité des entreprises à l’exportation, promettant plus de détails dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Le ministre Becht estime que la décision de miser sur l’exportation est indispensable pour la survie des entreprises exportatrices françaises. Le gouvernement français veut mettre l’accent sur la réindustrialisation pour relancer l’activité à l’international, après des années de baisse de la part de l’industrie dans la production.
De précédents dispositifs de soutien, au travers du volet export du plan France Relance, se sont achevés fin 2022. Ils offraient notamment des crédits aux entreprises exportatrices pour mettre en avant leurs produits sur les plateformes en ligne à l’étranger, ains que des aides à la traduction et à la formation.
La France est en déficit chronique depuis exactement vingt ans dans ses échanges de biens avec le reste du monde, le dernier excédent commercial remontant à 2002, selon les chiffres de l’Institut national des Statistiques et des études économiques (INSEE).
L’annonce d’hier jeudi a été faite deux jours après la publication du nouveau plongeon abyssal de la balance commerciale tricolore. Après un déficit commercial record en 2021, la balance des échanges de biens de la France a enregistré un plongeon historique en 2022 à 164 milliards d’euros. Ce déficit est deux fois supérieur à celui de 2021 et 2,5 fois plus haut que la moyenne de la dernière décennie.