Les chinois s’apprêtent à faire des investissements massifs au Royaume-Uni. La deuxième économie mondiale a déjà investi près de 12 milliards de livres outre-Manche entre 2005 et 2013. le Centre for Economics and Business Research, un think tank basé à Londres, prévoit qu’elle devrait injecter 133 milliards d’euros dans l’économie britannique d’ici à 2025. Dans un rapport dévoilé par le «Financial Times». Le fonds souverain chinois détient ainsi 10% du plus gros distributeur d’eau en Grande-Bretagne, Thames Water.
En six mois, La tendance s’est allée rapidement dès début 2014, avec près de 2 milliards de livres d’investissements supplémentaires. En avril, Le chinois Sanpower a eu l’acquisition des grands magasins House of Fraser. China Construction Bank participe à un très grand projet immobilier sur Old Broad Street, dans la City de Londres. Deux groupes chinois doivent également prendre une participation minoritaire dans le projet de centrale nucléaire de Hinkley Point, mené par le français EDF.
Au cours des dix prochaines années, ce flux de capitaux en provenance de l’Empire du milieu devrait s’amplifier, si l’on en croit ce rapport. Sur cette période, le Royaume-Uni serait la troisième destination pour les investissements chinois, derrière les Etats-Unis et le Japon. Les secteurs prioritaires devraient être l’énergie, les transports et l’immobilier.