Selon les médias d’État, Kim Jong Un a récemment présenté au ministre russe de la Défense, M. Sergueï Choïgou, les armes les plus avancées de la Corée du Nord, dont d’énormes missiles balistiques intercontinentaux et de nouveaux drones militaires. Cette visite a eu lieu dans le cadre de l' »Exposition d’armes et d’équipements 2023″ à Pyongyang.
Il est à noter que M. Choïgou est l’un des premiers visiteurs étrangers connus à se rendre à Pyongyang depuis la fermeture des frontières liée à la pandémie en 2020. Cette visite revêt une importance particulière car la Russie est l’un des rares alliés historiques de la Corée du Nord.
Selon les médias nord-coréens, Kim Jong Un a eu une « conversation amicale » avec M. Choïgou, qui lui a remis une lettre dédicacée par le président russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont discuté de questions d’intérêt commun en matière de défense, de sécurité nationale et de l’environnement sécuritaire régional et international.
Cette rencontre est décrite comme une occasion importante de développer les relations stratégiques et traditionnelles entre la Corée du Nord et la Russie, conformément aux exigences du nouveau siècle.
La visite de M. Choïgou est d’autant plus remarquable car les ministres russes de la Défense ne se sont plus rendus régulièrement à Pyongyang depuis l’effondrement de l’URSS.
Certains experts estiment que la Russie pourrait avoir besoin du potentiel de l’industrie militaire nord-coréenne en matière d’armes conventionnelles, tandis que la Corée du Nord pourrait être intéressée par des transferts de technologie de missiles en provenance de Russie. Cependant, il est également souligné que la Corée du Nord devrait faire preuve de prudence avant de fournir des armes à la Russie pour sa guerre en Ukraine, car cela pourrait entraîner des sanctions supplémentaires de la part des pays européens.
En plus de la délégation russe, Kim Jong Un a également rencontré une délégation chinoise dirigée par Li Hongzhong, membre du Politburo. La Chine est le principal allié de la Corée du Nord.
Cette visite et les discussions entre les dirigeants nord-coréens et les délégations russe et chinoise témoignent des liens diplomatiques entre ces pays et de l’intérêt mutuel pour les questions de défense et de sécurité régionales.