L’ancien président du Conseil italien, Matteo Renzi, a reçu mercredi une enveloppe contenant deux balles. Toute la classe politique de la péninsule s’est empressée de condamner cette tentative d’intimidation.
A en croire certaines sources de presse, la fameuse enveloppe a été déposée au siège du Sénat à Rome, institution dont M. Renzi est membre. Il paraît qu’il n’y avait pas de message écrit en son sein. L’ensemble des formations politiques, parmi lesquelles le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème avant son entrée au gouvernement), la Ligue (extrême droite), le Parti Démocrate (PD, centre-gauche) et Forza Italia (droite), ont exprimé leur soutien à l’ex-chef du gouvernement italien (2014-2016).
« Merci à tous. Allons de l’avant tous ensemble en toute liberté et avec courage », a posté, suite à cet élan de solidarité, M. Renzi en début de soirée sur le réseau social Facebook. « Nous ne nous laisserons pas intimider », a déclaré sur Facebook, pour sa part, Teresa Bellanova, vice-ministre issue de sa formation politique, Italia Viva.
Rappelons que Matteo Renzi a été à l’origine d’une crise politique en Italie en janvier dernier en provocant la fin de la coalition gouvernementale dirigée par Giuseppe Conte. Depuis, il est peu populaire dans son pays.