Le Président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a remis la médaille d’honneur présidentielle au Conseiller du Roi Mohammed VI du Maroc, André Azoulay, en reconnaissance de son engagement historique en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens et d’une solution à deux États basée sur la souveraineté, la dignité et la justice pour les deux peuples.
Parmi les anciens récipiendaires de la médaille d’honneur présidentielle israélienne figurent notamment les Présidents américains Joe Biden, Bill Clinton et Barack Obama, ainsi que d’autres personnalités telles que Henry Kissinger et Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.
Connu pour son attachement à sa marocanité, André Azoulay a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir le dialogue et la réconciliation entre les différentes communautés. En 1973, il a cofondé le Mouvement Identité et Dialogue, une organisation juive pionnière qui prônait la solution à deux États et a établi des contacts avec l’OLP à l’époque.
André Azoulay a également joué un rôle important dans la reconnaissance et la valorisation de l’identité juive marocaine, permettant aux Marocains juifs de renouer avec leur histoire et leur héritage culturel.
Tout au long de sa vie, il a bénéficié de l’écoute et du soutien du Roi Hassan II et du Roi Mohammed VI, en leur qualité de Président du Comité Al-Qods, qui ont été des guides et des sources d’inspiration pour ses actions. Aujourd’hui, André Azoulay incarne une vision de la marocanité qui célèbre la diversité, la modernité et l’éthique citoyenne, et il représente une alternative aux tendances régressives observées ailleurs dans le monde.